Les boulangers se sont abstenus de produire du pain, ce lundi 21 janvier 2019 à Dubréka.
Ils manifestaient contre l’emprisonnement d’un des leurs, suite à une bagarre qui a opposé ce dernier à une vendeuse de pains.
Cette fille vendeuse de pains après la bagarre avec le jeune boulanger, sa famille a porté plainte contre ce dernier, au quartier.
Après avoir tranché, le bureau du quartier de Nèguèyah a demandé de dédommager la fille. Mais cette dernière étant une des clientes du jeune boulanger, a préféré tout pardonner.
Ce sont les responsables du quartier qui se sont alors acharnés contre le jeune boulanger en demandant à l’union des boulangers, le paiement de deux millions de francs guinéens (2.000.000 gnf). Toute chose qui a suscité une vive discussion. Le jeune fut emprisonné. Ce qui a provoqué la colère des boulangers qui ont demandé de s’abstenir de produire du pain ce lundi.
Le pain qui constitue le principal aliment pour le petit déjeuner n’a pas été donc consommé par les populations du centre-ville et de km5, ce lundi.
Une crise qui a surtout frappé de plein fouet les écoles où la plupart des enfants, ne consomment que du pain pour le petit déjeuner.
Ce fut une aubaine pour les vendeuses de riz et autres aliments, qui ont profité de ce moment de crise pour faire une bonne recette.
Selon le Président de l’union préfectorale des producteurs de pains de Dubréka, Sadou Diallo, la fille vendeuse de pains qui est une de leurs clientes, a violé les principes de vente établis de façon consensuelle et à l’unanimité.
Le jeune boulanger avait d’ailleurs été libéré la nuit dernière, mais l’union des boulangers n’étant pas informée à temps, a maintenu le mot d’ordre de grève.
Comme cela est fait, les boulangers ont promis de reprendre la fourniture du pain dès le lundi soir.
Ansoumane Coumbassa