Grande affluence à la Direction Préfectorale de l’Education de Kankan.
Officiellement annoncées en fin décembre 2018, ce n’est qu’au soir de ce mercredi, 30 janvier que les enseignants contractuels déployés dans les écoles publiques, ont commencé à toucher leurs primes « d’encouragement et d’accompagnement », après trois mois de cours.
Depuis mardi, une mission de contrôle venue de Conakry, examine avec minutie et à tour de rôle, le dossier des ayant-droits avant d’ordonner de passer devant une commission de paie érigée dans les locaux de l’Inspection Régionale de l’Education.
De sources indiscrètes font allusion à une liste nominative toilettée provenant du ministère de l’Education Nationale et à laquelle se réfère la mission de contrôle.
Cette opération de paiement coïncide avec le retour des enseignants titulaires dans les écoles suite à la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et le SLECG.
Elle coïncide également avec la diffusion d’une lettre circulaire du ministre Mory Sangaré demandant « la remise de la charge des cours (des enseignants contractuels d’Etat) aux enseignants titulaires… ».
Cette nouvelle a suscité colère et indignation chez les enseignants contractuels qui l’ont qualifiée de « trahison de l’Etat » à leur égard.
Conséquence, de nombreuses écoles boudées par les enseignants ‘’indésirables’’, ont du mal à reprendre les cours.
Pour l’heure, les avis sont partagés entre la décision du ministre Sangaré et celle du Président Alpha Condé, en conseil des ministres, favorable plutôt à l’examen de la situation et au renforcement de leurs capacités en vue de les titulariser.
Prochaines étapes pour le paiement des primes aux contractuels d’Etat, les préfectures de Siguiri, Mandiana, Kouroussa et Kérouané.
De Kankan, Mamadi CISSE pour Mosaiqueguinee.com