C’est avec une enveloppe financière de 20.000 euros que l’UNICEF, a appuyé la construction d’un point de lecture pour enfants, au jardin 02 octobre, à Conakry, fourni d’ouvrages d’auteurs guinéens et étrangers.
L’inauguration de l’édifice, a eu lieu samedi, 26 janvier 2019, sous la présidence de la première dame de la République.
Cette initiative de l’UNICEF, qui rentre dans le cadre de ‘’Conakry capitale mondiale du livre’’, vise à galvaniser l’énergie des enfants à la lecture, afin que ceux-ci, puissent participer au développement du pays.
Pour le représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée, la lecture, au-delà de faire voyager les enfants, leur permet de participer au développement harmonieux de leur pays.
« Acquérir les compétences de lecture et d’écriture, n’est pas chose aisée pour un enfant et ce, surtout si la langue d’instruction à l’école n’est pas sa langue maternelle. À cet égard, il est crucial de veiller à ce que l’enfant ait accès à des livres pour enfants qui lui permette de s’exercer au quotidien. Au-delà même de l’apprentissage de la lecture et de l’enrichissement de son vocabulaire, c’est aussi, pour l’enfant, l’opportunité de voyager, de découvrir et de développer son imaginaire. Un enfant qui est créatif saura trouver des solutions innovantes pour le développement de sa carrière et de son pays », a expliqué Guy Yogo, représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée.
Présidant la cérémonie, Mme la première Dame, a exhorté les parents à promouvoir l’utilisation correcte et fréquente de ce point de lecture.
Hadja Djènè Kaba Condé, soulignera également que le livre papier peut encore faire du chemin, malgré l’ampleur que les nouvelles technologies, ont à ce jour.
« Nous vivons dans un monde de technologie, de la nouvelle technologie, du tout digital. Mais à côté de tout ça, j’aimerai comme réserve, comme cet espace le témoigne, un coin pour le livre. Car le livre, c’est la découverte, c’est la curiosité. La lecture pour moi, elle est primordiale car, ça permet à un enfant non seulement d’apprendre, mais aussi d’assembler des mots qui deviennent des phrases qui auront un sens pour lui. Il faudrait qu’on initie nos enfants à la lecture. À mon avis, le vieux livre a encore du temps devant lui », a affirmé Hadja Djènè Kaba Condé, patronne de la fondation PROSMI.
En plus de la réalisation des points de lecture, l’UNICEF appuie la création de plusieurs autres infrastructures, notamment des aires de jeux, tant à Conakry, qu’à l’intérieur du pays.
Des espaces de ce type mériteraient d’être aménagés systématiquement dans les villes et quartiers pour offrir des espaces sécurisés pour des tout-petits.
L’UNICEF est d’ailleurs en train d’appuyer la création d’une aire de jeux à Sonfonia, en matériaux locaux, bois, cordes, afin de pouvoir les répliquer dans les centres d’encadrement communautaire et les communes de convergence, affirme Guy Yogo, représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée.
La représentante du ministère de l’action sociale, a pour sa part, souligné toute l’importance liée à une telle initiative, vu son impact, dit-elle, sur cette couche vulnérable.
Ce point de lecture, au-delà de permettre aux enfants de voyager à travers la lecture, sera un lieu de rencontre des honorables du parlement des enfants de Guinée.
Mohamednana BANGOURA