Après la suspension de la grève qui a paralysé le système éducatif guinéen, trois mois durant, la reprise des cours, est effective, ce lundi 14 janvier 2019, au lycée Kipé, avec la présence massive des élèves et de leurs encadreurs.
Rencontré dans son bureau, El Hadj Amara Balato Keita, proviseur dudit établissement, pousse un ouf de soulagement et dresse une statique plutôt satisfaisante.
« C’est un ouf de soulagement pour l’encadrement, pour le département, pour les enseignants, eux-mêmes, mais aussi, pour les élèves. Chez moi, il y a 23 groupes pédagogiques et sur les 23 ,19 titulaires ont répondu présents, 16 sont contractuels sont présents sur 23. À ce jour, donc, j’estime que ça va. Les cours de rattrapage seront envisagés, je crois que le sommet va prévoir cela dans son calendrier officiel. Après trois mois de relâchement, je pense que c’est prévisible », explique-t-il.
Par ailleurs, des élèves rencontrés se disent contents de la reprise normale des cours et espèrent rattraper le temps perdu.
Boubacar Ly était un enseignant gréviste. Rencontré dans la cour de l’établissement, il réaffirme son engagement pour l’exécution rapide des programmes.
« J’ai échangé avec les contractuels qui étaient dans ma classe, ils m’ont fait comprendre qu’ils n’ont pas fait grand-chose. Depuis mon retour, ils se sont mis à ma disposition et ma classe était archi-comble. Nous allons tout faire pour combler les trois mois perdus», promet le condisciple de Soumah.
Il faut noter que les encadreurs du collège Kipé, au moment de notre passage, soumettaient les élèves aux évaluations du premier semestre.
Hadjiratou Bah