Au cours de la plénière de l’opposition républicaine, ce jeudi, 10 janvier 2019, il n’a pas été seulement question de la sortie médiatique de l’ambassadeur Russe.
Les leaders politiques ont mis leur rencontre à profit, pour parler également de la fin de mandat des députés à l’assemblée nationale.
Brièvement, le chef de file de l’opposition, a confié que des dispositions vont être prises pour réfléchir sur l’attitude à adopter d’ici à l’ouverture de la prochaine session.
« Sur la question de la fin imminente du mandat de l’Assemblée nationale, nous avons décidé d’essayer de nous pencher, chacun avec sa base, sur l’attitude que l’opposition pourrait avoir par rapport à ça. Puisque, visiblement, les élections ne seront pas organisées à bonne date. Quelle attitude l’opposition doit avoir ? Que chacun, rapidement, consulte sa base pour qu’on se retrouve avant l’ouverture de la prochaine session des lois. D’ici là, il faut que l’opposition consulte sa base pour qu’on ait une position commune si possible », a indiqué Cellou Dalein Diallo.
Difficile donc, de dire pour le moment, quelle va être la proposition de l’opposition.
Mais, d’ores et déjà, beaucoup d’élus du peuple, estiment qu’il faille rallonger leur mandat, au risque d’être confrontés à une situation qui verrait le président de la République, s’adjuger le pouvoir de légiférer.
Abdourahmane Diallo