Après les passages devant les médias de Cheick Taliby Sylla et d’Abdoulaye Magassouba, respectivement, ministre de l’énergie et de l’hydraulique et des mines et de la géologie, le responsable de communication du PEDN, a souhaité réagir à cette façon de faire la communication du gouvernement Kassory Fofana.
Pour François Bourouno, ‘’les discours qu’ils donnent sont teintés de mensonges, et s’ils voulaient faire un compte-rendu de leur gestion, soutient-il, ils devaient le faire dans les quartiers et non dans des hôtels huppés de Conakry’’.
« Magassouba ne peut pas nous dire que les 700 millions de dollars que le gouvernement a pris avec Rio-Tinto, sont une pénalité d’actionnariat liée au fait que Rio-Tinto cède une part des actions à Chinalco, ce n’est pas vrai. (…) ils ont pris ça comme une anticipation sur les impôts que Rio-Tinto devait payer à terme, en cas de démarrage de l’exploitation du minerai. La preuve en est qu’aujourd’hui, il y a un sérieux problème sur le démarrage du projet. Il devait dire aux Guinéens où nous en sommes ? Ça fait 8, 9 ans que le projet Simandou ne démarre pas. En plus, Simandou, c’est 4 blocs, il parle de celui qui revenait à Rio-Tinto mais, qu’en est-il des deux qui sont en contentieux à New-york ? Pourquoi il ne libère pas ces deux blocs pour que leurs exploitations commencent ? Donc, ils ont hypothéqué nos mines et ils ne veulent pas dire ça », a réagi le responsable de communication du parti présidé par Lansana Kouyaté, avant de s’interroger sur le pourquoi le ministre ne parle pas du bradage des mines de Boké ?
« Aujourd’hui, toute la superficie de Boké est complètement surexploitée, les gens sont maintenant vers Télimélé. Quand on multiplie ce volume de bauxite qu’il communique par rapport au prix, l’on se rendra compte que ça fait 20 fois le PIB de la Guinée, alors que le taux de croissance est en baisse », détaille l’homme de confiance de Lansana Kouyaté à mosaiqueguinee.com, ce lundi après-midi.
Al Hassan DJIGUE