C’est ce mercredi 09 janvier 2019 que s’est réunie dans la salle des actes de la commune urbaine de Fria, sous le présidium du chérif de la ville, El Hadji Lansana Boffa Camara, la première session extraordinaire de l’année du nouveau conseil communal.
Une réunion qui a mobilisé exécutifs et conseillers communaux, présidents des conseils de quartiers, sages et notabilité de la ville.
L’objectif, est selon Mamadou Aliou Bah, conseiller municipal, de procéder à la mise en place d’un plan de développement local (PDL), impliquant la partition des administrés locaux.
« C’est sur convocation de la commune urbaine de Fria que nous nous sommes retrouvés ici ce matin pour la mise en place d’un plan de développement local (PDL). Il a été question de montrer une stratégie que nous comptons mener cette année. Si dans les années antérieures, il a été question que les conseillers communaux avec le bureau exécutif, décident des points de développement des différents quartiers, cette année, nous avons voulu inverser cette tendance en donnant la latitude aux citoyens de participer à la prise de décision afin que leurs besoins ciblés soient pris en compte par le conseil communal » a-t-il ainsi expliqué.
Et d’ajouter que le but final recherché est d’avoir un document qui recense et spécifie les besoins des citoyens en vue de booster le développement à la base.
La convocation de cette session extraordinaire incluant les communautés, est un modèle de transparence et la volonté de la nouvelle équipe dirigeante de la commune urbaine de Fria, de faire participer celles-ci à la prise de décision pour un développement participatif.
En somme, dans dix jours, les différents quartiers et secteurs de développement public, devront produire des projets.
Des projets à travers un PDL qui seront synthétisés par chaque conseiller parrain avant leur validation par le conseil communal.
A noter que ce PDL (Plan de développement local) qui s’étendra sur les 5 prochaines années, permettra également d’identifier le PAI (Plan D’investissement annuel).
De Fria, Abdoulay GV