Depuis leur début d’installation, il y a plusieurs mois dans la préfecture de Fria, la facturation des compteurs à post-paiement fait des frustrés notamment chez les opérateurs économiques et commerçants du marché central de la ville alumine.
Ces derniers accusent la société de l’Electricité de Guinée (EDG), de hausser intentionnellement leurs factures d’électricité en vue de les arnaquer.
Mamadou Bah se présente comme l’une des victimes de cette situation. Il indexe la main des agents de la section locale d’EDG.
« Moi, je ne comprends plus rien dans cette histoire de facture. Je n’ai dans ma boutique qu’un petit réfrigérateur et un poste téléviseur, plus une ampoule économique. Mais à chaque fois qu’ils (les agents d’EDG) viennent chez moi, c’est avec des factures que je n’arrive pas du tout à justifier. Plus les mois passent et se succèdent, plus les factures gonflent. Trop, c’est trop ! Je crois qu’il est temps qu’ils arrêtent leurs vols. C’est révoltant. » s’est-il confié à notre micro.
Visiblement fâchés et contrariés par cet état de fait qui perdure selon eux depuis plusieurs mois, ces opérateurs économiques et commerçants, disent vouloir dans les jours à venir battre le pavé devant le bureau de l’agence préfectorale de l’Electricité de Guinée, afin de crier leur ras-le-bol.
Quant à EDG, l’institution incriminée dans cette affaire apparemment embarrassante, elle dit ne constater aucune pratique de ce type de la part de ses agents.
Elle entend par ailleurs communiquer à travers les médias locaux pour tenter de rassurer sa clientèle sur la nécessité du paiement des factures et la gestion des factures elles-mêmes.
Nous y reviendrons !
De Fria, Abdoulaye Gv