Cela fait aujourd’hui près de deux ans huit mois que le personnel de la radio rurale de Fria est sans salaire, a appris le correspondant préfectoral de Mosaiqueguinee.com, de sources proches de la rédaction du média.
Pendant que ses travailleurs, pour la plupart des chefs de ménage, traversent des moments difficiles et ne savent plus à quel Saint se vouer, la direction de la radio semble ne point agir face à une situation qui devient de plus en plus insupportable et lancinante, aux dires de certains journalistes.
Interrogé sur le sujet, un des journalistes de la station, ayant requis l’anonymat par peur de représailles, explique : « il y a près de 3 ans maintenant, que nous avions passé un test. Un examen à l’issue duquel, 10 personnes dont 3 techniciens ont été retenus. C’est le 03 juin 2016 très exactement que nous avons commencé à travailler et depuis cette date, nous nous contentions de maigres primes de 100.000 francs guinéens qui tombent aux comptes gouttes chaque deux ou trois mois alors qu’on nous promettait une intégration facile et un salaire décent. C’est une véritable traversée du désert », s’est-il indigné.
Joint au téléphone, Karamoko Touré, assistant de la directrice générale de la radio rurale de Fria, a d’abord confirmé l’information avant de préciser : « en effet, à la radio rurale, les journalistes ne sont toujours pas pris au compte de la fonction publique. Nous leur donnons des primes. Quant à leur intégration définitive, les démarches se poursuivent et le sujet sera au centre des débats lors de la prochaine revue annuelle des radios rurales à Macenta », nous a-t-il confié.
Les travailleurs de la radio rurale de Fria décrivent presque tous, des conditions révoltantes et inacceptables de travail et de prise en charge.
Si les uns affirment vivre comme de vulgaires misérables, les autres auraient déjà commencé à prendre la porte, selon nos informations, ne pouvant plus cautionner cet état de fait.
Pour rappel, le mauvais traitement des journalistes par les patrons de médias en Guinée, n’est pas un phénomène nouveau, il est même à l’origine de l’interruption de plusieurs émissions dans les radios.
La question est actuellement sur toutes les lèvres et suscite beaucoup de réactions dans la préfecture de Fria. Elle relance aujourd’hui, l’épineuse problématique liée à l’indépendance du métier de journaliste dans le pays.
Abdoulay Gv