Depuis près d’une semaine, un bras de fer oppose la fédération locale de l’UFDG aux autorités préfectorales de Fria.
Ce bras de fer est né de l’interdiction par celles-ci d’un meeting puis d’une manifestation sportive du principal parti d’opposition censé se tenir au stade municipal Konko Sylla, dans la commune urbaine.
Invité ce jeudi 17 janvier 2019 sur les ondes d’une radio de la place, Alpha Oumar Diallo, le président de la jeunesse de l’UFDG, a déploré cette interdiction qu’il juge attentatoire aux libertés politiques.
« Nous avions initialement par écrit, informé les autorités de la tenue, le samedi dernier de notre manifestation. Une manifestation sur fond d’une rencontre gala, opposant la jeunesse sportive de Sabèndè et de Tabossy au stade Konko Sylla, suivie d’échanges avec nos militants afin de célébrer notre victoire glanée lors des dernières élections locales. C’est contre toute attente que nous avons été interpellés par les autorités préfectorales que la manifestation ne pourrait pas se tenir, compte tenu du facteur risque de l’organisation. C’est révoltant et insultant pour la démocratie d’autant plus qu’un premier meeting avait été interdit », a-t-il regretté
Et d’annoncer que le samedi 19 janvier prochain, une manifestation du parti aura lieu à Fria malgré l’interdiction brandie par le préfet de Fria.
« Nous avons compris que c’est sciemment fait, sinon Fria n’est pas une ville à haut risque comme ils le prétendent. C’est fait à dessein pour nous empêcher de fêter notre victoire. Nous allons donc braver leur interdiction et manifester le samedi prochain au stade municipal de Fria. Trop c’est trop », a-t-il ainsi pesté à notre micro.
Les autorités préfectorales, n’ont pour le moment pas encore réagi face cette sortie médiatique du président de la jeunesse de l’UFDG de Fria.
Ce qu’il en ressort, si la jeunesse du principal parti d’opposition décide de maintenir sa manifestation, est que le week-end risque d’être très mouvementé dans la ville minière de Fria.
De Fria, Abdoulay Gv