Malgré les efforts fournis par le gouvernement guinéen pour rendre Conakry propre, à travers cette opération d’assainissement d’envergure qu’il a engagée depuis 7 mois maintenant, la capitale guinéenne, reste toujours confrontée à un problème criard de salubrité. Avec une production estimée à plus de 1200 tonnes d’ordures par jour.
Face à cette triste réalité, le ministère en charge des travaux publics, pour pérenniser davantage ses actions, pourrait s’engager avec un opérateur privé en vue d’assurer une gestion saine des déchets dans la capitale.
« Au jour d’aujourd’hui, on a fait un appel d’offres par rapport à la professionnalisation de la gestion des déchets pour le recrutement d’un opérateur privé et l’ouverture des plis a eu lieu le 22 janvier dernier. Aujourd’hui, la commission travaille d’arrache-pied, j’espère déjà qu’à partir du deuxième semestre de l’année 2019, vous allez voir un opérateur privé qui va travailler en connivence avec les PME-petites et moyennes, pour assurer vraiment une gestion saine des déchets au niveau de la ville de Conakry », annonce Mohamed Lamine Condé de l’agence nationale de l’assainissement.
Selon lui, l’opérateur qui serait retenu, aura pour missions, la collecte, le ramassage et le transport des ordures au niveau des différents points de regroupements.
Alhassane Fofana