Ce mardi 15 janvier 2019, un groupe de jeunes et de femmes en colère, ont déversé des ordures au cœur d’un carrefour et une route secondaire de Coronthie, quartier populaire situé dans la commune de Kaloum.
Ces grognards admettent mal l’état d’insalubrité de leur ‘’Coronthie bien aimé’’, qui ressemble, à première vue, à une favéla engloutie par des immeubles de haut standing du quartier administratif et des affaires de la capitale guinéenne.
Ils expriment, par ailleurs, leur ras-le-bol face à la rareté dans le leur quartier, des services en charge du ramassage des ordures entassées à quelques mètres de la route, au terme de l’opération d’assainissement général entamée, il y a quelques mois, par le gouvernement, le dernier samedi de chaque mois.
« Pendant les journées d’assainissement, ils ont accumulé des ordures aux abords de la route, et tout près de nos maisons. Ils n’ont pas accepté de ramasser ces ordures. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous avons décidé d’agir en déversant ces ordures sur la route » a expliqué Salématou Touré, visiblement, très remontée.
Selon cette femme manifestante, les autorités communales ont été alertées de ce problème d’ordures, sans succès.
« Tout le quartier avait déposé ici des ordures. Nous sommes allés à la commune pour les interpeller, ils nous ont répondu qu’ils n’ont pas où garder ces ordures », a ajouté Salématou Touré.
A un moment donné, les forces de sécurité sont intervenues pour dégager les d’ordures déversées, à même la chaussée, pour permettre la fluidité de la circulation.
Toutefois, sollicitée pour d’amples informations, l’autorité communale, a rechigné de se prêter à nos questions.
Saidou Barry