Ce dimanche 06 janvier 2019, Roger Patrick Millimono, ministre de l’élevage et des ressources animales, a rencontré des éleveurs à Bambo et Farako, deux communes rurales de Guéckédou.
Accompagné de cadres de son département, le ministre Roger, a d’abord rencontré à Bambo des éleveurs dans un enclos d’aulacodes, communément appelés agoutis en région forestière.
Dans cet enclos, Roger Patrick a constaté la présence de plusieurs têtes de Thryonomys, une espère réputée pour sa viande.
La deuxième étape a été chez un éleveur de volailles dans la même commune rurale.
« Nous avons visité une ferme avicole d’un groupement d’intérêt économique. Ce groupement a reçu les poules « Wassassaits du Mali, avec l’appui du gouvernement et de la Banque Mondiale. Ça va augmenter le revenu des éleveurs et réduire l’importation de poulets », a dit le ministre devant les éleveurs de volailles.
Il a également visité un élevage d’une cinquantaine de porcs à Farako, où on peut rencontrer des espèces venues de la Côte d’Ivoire sur initiative du président Alpha Condé.
« Ici, nous avons des porcs en grand nombre. C’est plus de 50 têtes. Il y a même des porcelaines. Ça nous permet d’accroître la production de la viande », s’est réjoui Roger Patrick Millimono.
A ajouter que le ministre de l’élevage a mis l’occasion à profit pour noter les préoccupations de ces éleveurs, par rapport à l’alimentation animale, avant de leur promettre un appui de l’Etat.
Cette rencontre entre le ministre de l’élevage et les éleveurs des localités visitées, s’inscrivait dans le cadre du suivi et de la promotion des initiatives présidentielles d’appui au développement du monde rural.
Saidou Barry envoyé spécial à Gueckédou