Une mission de la société civile composée de plusieurs structures, doit se déployer à l’intérieur du pays, dans les prochains jours.
L’objectif de cette mission est de toucher du doigt, les réalités de l’évolution des travaux lancés en fanfare par le président de la République, le mois de décembre dernier. Ce, avant de se prononcer.
Également, elle vise à contacter les populations des zones minières qui sont souvent victimes de conflits, afin de déceler les vraies raisons de ces conflits.
» L‘objectif de la mission est d’éviter, en quelque sorte, les débats stériles à Conakry et nous (société civile) de rendre sur le terrain… Depuis un certain temps, nous sommes dans les débats qui ne finissent pas et qui ne produisent pas d’effet. Nous sommes une force de veille, d’alerte, de recommandations et d’action. C’est pourquoi, nous allons nous rendre sur le terrain, pour constater ces choses, apporter notre regard citoyen afin de nous prononcer. S’il y a des choses à apprécier, nous les apprécierons tout comme s’il y a des choses à dénoncer, nous allons les dénoncer avec des recommandations qui peuvent nous permettre d’avancer », explique Dorah Aboubacar Koïta, chef de cette mission.
L’équipe sera composée d’acteurs de la société, notamment de la jeunesse CEDEAO, de FASSOKO, (…). Elle touchera plusieurs préfectures de la Haute Guinée parmi lesquelles figure la préfecture de Siguiri et la zone minière de Bannankôrô.
Elle est le début d’un long périple qui va toucher toutes les zones de la Guinée, pour cette même raison ou une autre.
Mohamednana BANGOURA