A l’Université Général Lansana Conté de Lambanyi, commune de Ratoma, le concours Guinée Startup Challenge, de l’incubateur Ose Ton Emploi, a été lancé, lundi 21 janvier 2019.
C’était à l’occasion d’une cérémonie, en présence de la directrice générale de l’emploi jeunes et de la directrice générale adjoint de l’APIP (Agence pour la promotion des investissements privés).
Selon l’initiateur du projet, tout est parti du constat que les jeunes sont confrontés à une crise d’emplois, qui s’aggrave d’année en année. Plus de 80% des chômeurs, relève-t-il, sont des jeunes.
« Guinée startup Challenge, est un concours qui a pour objectif de décloisonner et créer des liens entre le monde académique et les acteurs socio-économiques de la Guinée, pour faire émerger des projets d’entreprises innovantes chez les jeunes étudiants. Créer des emplois par l’entrepreneuriat et lutter contre le chômage, l’immigration irrégulière etc… », explique Danda Diallo.
Prenant la parole, Mme Hann Djeinaba Keita, directrice générale adjointe de l’APIP, dira pour sa part, qu’il est essentiel de savoir qu’entreprendre, ce n’est pas après les études, c’est, bien sûr, pendant cette période.
Quant à la directrice générale de l’emploi des jeunes, elle a invité les jeunes à prendre leur destin en main.
« N’ayez pas peur de la compétition, elle permet d’aller chercher ce qu’il y a de meilleur », a dit Madame Kouyaté.
Cette première édition se tiendra à Conakry et à Kindia, en partenariat avec les universités Général Lansana Conté de Lambanyi (UGLCL), de Foulaya (Kindia) et l’Ecole Supérieur du Commerce et de Gestion.
A noter qu’au cours de cette rencontre, il y a eu la signature d’une convention d’accompagnement entre l’incubateur et la DGA de L’APIP.
Al Hassan DJIGUE