La Commune Urbaine de Boké a rejoint l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), un réseau mondial des élus locaux francophones qui rassemble 294 membres dans 51 pays. Dans une lettre adressée au Gouverneur de la région administrative de Boké, la présidente de l’AIMF et actuelle maire de Paris, Mme Anne Hidalgo, a validé l’adhésion de Boké. La décision d’accueillir favorablement la demande d’adhésion de la mairie de Boké a été prise au cours de la 38e assemblée générale de l’AIMF qui s’est tenue à Lille fin 2018.
La Fondation SMB-Winning a joué un rôle clé dans ce processus d’adhésion dans le cadre de son programme d’appui à la ville minière de Boké. À travers ce partenariat avec l’AIMF, la Fondation SMB-Winning lance notamment un projet de rénovation du musée régional de Boké.
Le Directeur Général de la Société Minière de Boké (SMB), M. Frédéric Bouzigues, qui a activement participé à ce rapprochement, a déclaré : « Nous sommes heureux de cette adhésion portée par notre Fondation. Elle souligne aussi l’engagement de notre présence responsable aux côtés des populations de Boké, avec nos partenaires tels qu’AMR, Charente Maritime Coopération et AGREM. »
La nouvelle équipe communale de Boké qui doit prendre ses fonctions ce vendredi 11 janvier 2019, pourra poursuivre cet acquis en vue de dynamiser et de renforcer la présence au plan international permise par cette adhésion à l’AIMF. Interrogé, Mamadouba Tawel Camara, maire élu de Boké, félicite les initiateurs de cette démarche pour sa ville : « Je ne peux que me réjouir et remercier la SMB car, comme vous devez le savoir, notre ville est dans un besoin immense de ressources et de partenaires ».
Selon les responsables de la Fondation SMB-Winning, plusieurs autres projets conjointement menés avec l’AIMF sont prévus, comme des projets agricoles, de préservation de l’environnement et autres. Toutes choses qui pourraient donner un nouvel élan de développement à la ville de Boké.
Service Com