L’atelier de deux jours, axé sur l’immigration irrégulière, a pris fin ce mercredi, 23 janvier 2019, à Conakry.
Au cours des travaux, les participants ont cerné la question migratoire, afin d’aider à trouver des solutions idoines au phénomène de la migration irrégulière, qui continue d’endeuiller de nombreuses familles.
Sansy Kaba Diakité, de la structure Guinée Culture, a invité les participants à vulgariser les résultats des travaux de l’atelier.
« Je pense que les travaux ont été de qualité… Nous espérons que vous allez partager ça dans vos quartiers, dans votre environnement. Parce que, c’est ce qui est important. Il faut accepter de diffuser ça dans vos réseaux et faire passer le message… Nous allons faire passer le message au niveau des diplomates. Tous ceux qui peuvent faire des démarches, objectivement, il faut leur donner le visa », invite-t-il.
Dans ce combat contre la migration irrégulière, le département des affaires étrangères est fortement impliqué à travers des actions sur le terrain.
Mamadou Saitiou Barry, directeur général adjoint des Guinéens de l’étranger est revenu sur quelques- unes
« Le ministère des affaires étrangères est en train de faire un travail gigantesque dans ce cadre-là. Nous sommes en train de faire des activités de sensibilisation au niveau de toutes les zones de départ massif, nous sommes aussi en train d’installer des bureaux d’accueil et d’orientation au niveau des aéroports et frontières… Autre chose que nous sommes encore en train de faire, c’est comment faciliter la réinsertion de tous ceux-là qui sont revenus. C’est pourquoi, nous travaillons en étroite collaboration avec les partenaires », a-t-il souligné.
L’ambassadeur de l’Italie qui se dit satisfait des travaux, fonde un espoir sur la rencontre de Dakar.
« Il faut un travail d’analyse pour comprendre vraiment ce qui est en train de se passer et quelles sont vraiment les causes. Et quelles sont peut-être les solutions. On attend que votre travail à Dakar va sortir des propositions et tout ça va engendrer des résultats importants et concrets pour le bien-être de l’Italie, de l’Europe, mais aussi de la Guinée et de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il espéré.
La diffusion du film « Rédemption Song » et une prestation artistique du groupe Degg-j-force 3, sont venues couronner cet atelier sur l’immigration irrégulière.
Rendez-vous est pris pour Dakar, au mois de juin, pour une autre rencontre de ce genre.
Abdourahmane Diallo