Située au quartier Koloma-marché dans la commune de Ratoma, la radio Sabou Fm, qui n’émet qu’en langue nationale, a été victime d’incendie, ce mercredi.
Il n’y a pas eu de pertes en vie humaine, mais le studio de diffusion, est complètement calciné à la suite d’un court-circuit.
Tôt ce matin, désolation et inquiétude, se lisaient sur le visage des responsables et travailleurs de cette radio.
Oumar Condé, était le technicien de garde lorsque cet incendie s’est déclaré.
Avant de revenir sur les faits, il rappelle qu’il y avait eu un délestage du courant hier entre 20h à 22 heures.
« J’étais couché dans le studio vers les 3h du matin, j’ai entendu un bruit et je me suis levé pour voir. J’ai trouvé que c’est un court-circuit et le feu avait pris quelques branchements dans le studio. Le temps, pour moi, de débrancher le disjoncteur, le feu avait déjà pris tout le studio. Et, je ne pouvais plus rentrer. J’ai directement appelé l’EDG (Électricité de Guinée, ndlr), qui a ensuite appelé les sapeurs-pompiers. Mais, quand ils sont venus, tout était déjà parti en fumée », a-t-il témoigné.
Le Directeur général de la radio Sabou Fm, rencontré sur les lieux, abattu, n’arrive pas à évaluer le montant de cette perte.
« Tout le studio de diffusion est complètement calciné. Difficile de faire une estimation du coût de la perte, mais en tant que journaliste, vous savez c’est quoi un studio de radiodiffusion. En tout cas, aucune aiguille n’est sortie dedans. Nous ne pouvons que nous en remettre à Dieu et demander aux personnes de bonne volonté de nous venir en aide », a expliqué, au bord des larmes, Aly Madenmassan Keïta.
Certains travailleurs, n’ont pas pu retenir leurs larmes, suite à cet incendie.
Aissata Barry