La France vient d’offrir à la Guinée, cinq (5) ponts de secours de trente mètres chacun, dans le cadre du renforcement du réseau routier et de la prévention d’éventuels effondrements d’ouvrages de franchissement.
Cette livraison, est la deuxième du genre de la part du gouvernement français. En 2012, la Guinée avait bénéficié de quatre autres ponts de secours.
La remise officielle de ces équipements, entreposés dans des conteneurs, a eu lieu en présence de plusieurs personnalités guinéennes et Françaises.
Dans son allocution, l’ambassadeur de la France, a donné les raisons de cette assistance de son pays, à la Guinée.
« C’est d’abord, parce qu’il s’agit d’une priorité des autorités Guinéennes et parce que nous avons la conviction, qu’il n’y a pas de développement sans routes et sans ponts… Compte tenu donc du caractère stratégique des ponts, la France a souhaité accompagner la Guinée dans ce domaine prioritaire. Donc, nous allons continuer à travailler avec les autorités Guinéennes, avec le ministre des travaux publics et son équipe pour aider ensemble et contribuer à accompagner la Guinée dans ce domaine, vraiment très important pour le développement », a indiqué Jean Marc Grosgurin.
Le ministre des travaux publics, visiblement satisfait du geste du gouvernement Français, a rassuré les donateurs, de la mise à leur disposition, d’ingénieurs pour leur formation en montage de ponts de secours.
« Les nouveaux ponts de secours, qui sont livrés aujourd’hui, rentrent dans le même cadre de renforcement du réseau routier, de prévenir d’éventuels effondrements de ponts et surtout d’assurer leur remplacement immédiat. C’est le lieu de rassurer les partenaires techniques français du CNPS, que des jeunes ingénieurs du ministère des TP seront mis à leur disposition pour une formation en matière de montage et de l’entretien des ponts de secours… Je voudrais remercier encore une fois, l’ambassade de France, l’AFD et le CNPS pour l’appui qu’ils ont apporté au ministère des travaux publics… », a souligné Moustapha Naïté.
Jean Michel Pont, directeur du CNPS, a pour sa part, réitéré l’engagement de sa structure, à accompagner ce processus, tout en privilégiant la construction des ponts.
« Je vous invite donc, à chercher une réponse définitive à chaque fois que vous utilisez les ponts de secours… Vu le contexte géographique, des ponts sont bien sûr indispensables. Je sais à quel haut niveau de priorité, le gouvernement positionne la route en Guinée. Et pour moi, vous avez raison. La route est vraiment fondamentale. Le CNPS que je dirige restera à votre disposition », a-t-il promis.
Ces cinq ponts de secours, vont être stockés à Mamou, pour permettre de réagir très rapidement, partout où besoin se fera sentir à l’intérieur du pays.
A noter également, qu’une mission du CNSP, appuyée financièrement par l’AFD a sillonné le pays, pour repérer et identifier les besoins dans ce domaine des ponts. Ceci, pour apporter une réponse aux problèmes d’effondrement d’ouvrages de franchissement.
Abdourahmane Diallo