L’atelier de formation des journalistes sur la gouvernance minière, a pris fin, ce dimanche, 27 janvier 2019, à Kindia.
Durant trois jours, la cinquantaine de journalistes, venus de médias publics et privés de la Basse-Guinée, a suffisamment été outillé sur les questions minières.
De la situation du secteur minier, au financement des projets miniers et aspects contractuels, en passant par le code et le cadastre minier, tout a été passé au peigne fin, par d’éminents experts du ministère des mines et de la géologie.
Dans une brève allocution, le directeur général de Wassolon Agency Communication, a remercié les participants, tout en espérant que cette formation aura un impact certain sur leur traitement de l’information minière.
« J’ose espérer, et c’est au nom de toute notre structure, que cette formation aura un effet certain sur vos pratiques au quotidien, dans vos émissions, dans vos productions journalistiques, concernant le secteur minier », a espéré, Aboubacar Diallo
Le Représentant du ministre des mines et de la géologie, en même temps formateur, a réitéré leur volonté de pérenniser cette initiative.
« Je crois que ça a été positif. Je vais rendre compte à ma hiérarchie pour trouver un mécanisme pour perpétuer ce type d’événement. On ne promet rien parce que je suis pas décideur, mais on verra cela. Nous sommes et nous restons vos répondants au niveau du département. Cet atelier a été aussi l’occasion de vous présenter certains cadres du département, qui ne sont pas toujours vus », a-t-il souligné.
Le porte-parole des participants, a également mentionné, que l’objectif fixé par les organisateurs, a été atteint.
« L’objectif décliné au départ, a été forcément, je l’affirme, atteint. Il s’agissait pour les journalistes que nous sommes, à défaut de tout apprendre dans le secteur minier de façon générale et de la gouvernance minière de façon particulière, au moins de mesurer l’ampleur de ce qui nous reste à apprendre dans ce domaine. Que le DG de Wassolon Agency et tous ses collègues, soient donc rassurés, que cet objectif a été atteint », a fait savoir, Thierno Souleymane Diallo.
Dans l’ensemble, il faut noter que cet atelier de formation à Kindia, s’est achevé sur une note d’espoir.
Abdourahmane Diallo, de retour de Kindia