La jeunesse de Kindia, à travers le réseau des Amis pour la vie (RAV), a organisé, ce samedi 26 janvier, une journée de réconciliation, de plaidoyer et de sensibilisation.
La cérémonie a connu par la présence des ministres Oye Guilavogui, de l’Environnement, des eaux et forêts et Mamadou Taran Diallo, de l’unité nationale et de la citoyenneté.
Cet éventement, a été placé sous la haute autorité des ressortissants de Kindia.
La cérémonie, a débuté par une prestation théâtrale, au cours de laquelle, les artistes comédiens, ont conquis le cœur des citoyens, à travers des messages de paix.
Porteur d’un message du président de la république, Pr Alpha Condé, le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, Mamadou Taran Diallo, a invité les citoyens de Kindia à la paix comme l’a indiqué le premier magistrat du pays.
« Le président me charge de vous dire très respectueusement d’agir pour dire non à la haine, à la division, à la violence, en faisant place comme d’habitude et pour toujours, à la paix, la quiétude, la concertation, l’amitié, et la réconciliation » a-t-il déclaré.
De son côté, le ministre d’Etat de l’environnement, des eaux et forêts, Oyé Guilavogui, s’est réjoui de la tenue d’une journée de réconciliation à Kindia, avant d’affirmer que l’objectif poursuivi par les organisateurs de cette journée, est atteint.
« Je suis très content, l’objectif est atteint, c’est ce que je voulais. L’idée de réunir tous les citoyens de Kindia pour qu’ils écoutent l’Iman et les autres conférenciers. Les explications de l’iman, ont porté sur l’histoire même de Kindia. C’est le seul pays que nous avons. Si on le brûle, on va se retrouver dans la nature. Il faut donc le préserver », a-t-il recommandé.
Cette journée de réconciliation nationale, de plaidoyer et de sensibilisation, s’est achevée par la finale d’un tournoi de football et la remise de prix.
Siba Toupouvogui correspondant régional Kindia