C’est une annonce faite par le premier ministre guinéen ce mercredi à l’occasion de la 3ème session du dialogue politique entre la Guinée et l’union européenne, au titre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou.
Selon le chef du gouvernement guinéen, 2% du PIB, soit 126 millions de dollars US, seront consentis en faveur des 40% de guinéens, les plus vulnérables à très moyen terme.
« 4% du produit intérieur brut, seront orientés vers cette couche d’ici à 2025 comme le recommande la banque mondiale », s’est engagé le premier ministre.
Pour faire de cette ambition une réalité, le gouvernement guinéen a décidé de créer une agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES), qui sera chargée de la conception, du pilotage et de l’animation de la politique nationale d’inclusion dans ses 3 principales dimensions économique, sociale et financière.
Dans la même dynamique d’inclusion, le gouvernement entend établir un lien entre le développement du secteur minier et la redynamisation des collectivités locales.
L’agence nationale de financement des collectivités locales ANAFIC, procéderait de cette ambition, à en croire Dr Ibrahima Kassory Fofana.
C’est pourquoi, 15% des recettes provenant du secteur minier, seront affectés au développement des collectivités à la base, a indiqué le premier ministre guinéen.
Cela représente en cette année 2019, environ 700 milliards de francs guinéens. Il s’inscrit dans le cadre du programme de développement local pour la période biennale 2019-2020, pour plus de deux mille milliards de nos francs.
Il a été élaboré par le gouvernement et sera soumis à l’appréciation des partenaires à l’occasion des états généraux du développement local dans l’atteinte des objectifs du développement durable.
Bangoura .M