Au terme de quatre années de mission, sur la réforme du secteur de sécurité (RSS) en république de Guinée, le Programme d’Appui à la Réforme du Secteur de Sécurité (PARSS2-RSS), a présenté aux hommes de médias, les résultats de ses travaux et les avancées enregistrées dans le cadre de réforme du secteur de sécurité en Guinée.
C’était ce jeudi 17 janvier 2019, à travers un déjeuner de presse, organisé dans un réceptif hôtelier de la place, en présence des responsables du ministère de la sécurité et de la protection.
Soutenu par l’Union européenne, ce programme vise à appuyer les efforts du gouvernement en termes de consolidation de l’État de droit, de protection des droits humains et de promotion des principes démocratiques.
Convaincu des résultats du travail abattu par le PARSS, le chargé des programmes à la délégation de l’Union européenne a indiqué : « le PARSS a fourni des résultats très positifs. Premièrement, c’est la mise en place d’une gestion des ressources humaines, moderne et efficace pour les services de police et de protection civile. Le ministère est en mesure de dire exactement combien de policiers il y a en Guinée ? Où sont-ils déployés etc… Aussi, la division d’appui de la police judiciaire qui est une unité d’élite de la police, qui a été formée aux techniques d’enquête et d’investigation et qui dispose d’équipements de derniers cris et qui a commencé a donné des résultats très positifs en termes d’arrestations et de lutte contre la criminalité… », a mis en avant Raymond Lataste.
De son côté, le président de la commission technique et suivi, au nom du gouvernement, s’est félicité des résultats obtenus par la partie guinéenne en termes d’information sur le nombre et la répartition des grades, les capacités du personnel de la police et de protection civile.
« Le PARSS a été l’un des acteurs, il a participé à l’accompagnement sur les deux axes essentiels de la réforme du secteur de sécurité en Guinée… Le PARSS a été dès le départ à côté de nous, d’abord au niveau de la conception, il nous a aidé à redéfinir la notion de la sécurité » s’est-il réjoui Dr Djélilouman Kouyaté.
Ces quatre années de services, ont été sanctionnées par l’élaboration d’un document-cadre, essentiellement axé sur la politique de gestion de la sécurité nationale des différents secteurs de la police guinéenne.
Alhassane Fofana