La préfecture maritime, en synergie avec l’Agence de Navigation Maritime et la Brigade de la gendarmerie Maritime, étaient face à la presse, ce vendredi 4 janvier 2019, à Conakry.
L’objectif de cette rencontre, selon le préfet maritime, était de faire le point sur ce malheureux naufrage ayant couté la vie à 3 personnes, aux larges du port de Boulbinet, le 1er janvier 2019.
« A la veille de la fête de fin d’année 2018, nous nous sommes retrouvés pour prendre des dispositions, parce que, généralement, il y a de l’affluence dans les plages. C’est dans ce cadre que nous avons recensé pour les départs, les ports de plaisanciers (petit bateau), celui du port autonome, et enfin, celui de Boulbinet où l’ANAM, a recensé un certain nombre de barques de transports. Et, jusqu’à 19 heures, tout s’est bien passé, puisque la majeure partie des gens ayant effectué le déplacement, ont loué de barques pour un déplacement aller et retour. Malheureusement, la barque venue de Mayoré, à Coléah est une barque de pêche du nom d’ASK gbingbin, qui s’est transformé en barque de transport qui n’a malheureusement pas de gilet de sauvetage qui a transporté le groupe », justifie Colonel N’Famara Diomandé.
Durant son intervention, le préfet maritime, a beaucoup sollicité l’appui des médias pour la sensibilisation des populations à l’orée des fêtes pour pouvoir freiner ce genre de tragédie.
Al Hassan Djigué