Nommé le 7 août dernier comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Guinée en République Fédérale du Nigeria et Représentant Permanant auprès de la CEDEAO, l’Ambassadeur Siaka Cissoko, a présenté ses Lettres de Créance au Président Muhammadu BUHARI, ce mardi 8 janvier 2019 à la Villa présidentielle Aso Rock d’Abuja.
Le diplomate guinéen a mis à profit cette cérémonie hautement solennelle pour transmettre les chaleureuses salutations du Professeur Alpha CONDÉ à son frère et ami le Président Muhammadu BUHARI, avant de réaffirmer son engagement à raffermir les relations de coopération entre les deux États.
De son côté, le Président BUHARI, visiblement reconnaissant aux gestes de solidarité et d’amitié de son frère CONDÉ, a salué les efforts gigantesques de ce dernier dans la transformation et le développement socio-economique de la Guinée d’une part, ainsi que dans la défense de la cause africaine dans le concert des Nations, d’autre part.
Il a par ailleurs marqué la disponibilité et l’engagement du Nigeria à collaborer étroitement avec la Guinée pour faire avancer les principaux agendas sous-régionaux et continentaux, notamment en matière d’intégration et de développement économique et social, ainsi que sur les réformes institutionnelles.
Le Président BUHARI, a enfin demandé au nouvel Ambassadeur de transmettre ses meilleurs vœux pour l’année 2019 à son frère le Professeur Alpha CONDÉ, au gouvernement et au peuple guinéens.
À l’occasion, il faudra souligner que l’ambassadeur Cissoko était accompagné de ses principaux collaborateurs de l’Ambassade.