La division est palpable ces derniers dans les rangs de l’opposition, notamment, entre l’UFDG et l’UFR, autour de la désignation des leurs commissaires au sein de la nouvelle Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni).
Cette situation est perçue par certains cadres du parti au pouvoir comme une volonté d’accuser du retard dans l’organisation des prochaines législatives.
C’est le cas de Bangaly Camara, membre du bureau politique national du RPG-Arc-en-ciel, qui s’exprimait ce samedi 12 janvier 2019, devant des militants, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de cette formation politique.
« …le décret du président, a donné 45 jours aux opposants de déposer la liste de leurs commissaires. S’ils déposaient vite, on allait organiser les élections immédiatement », a-t-il déclaré.
C’est la raison pour laquelle, selon lui, « le président a prorogé le mandat des députés, parce que les gens (les opposants, ndlr) ne sont pas prêts. Maintenant, la balle est dans le camp de nos amis. Ils n’ont qu’à tout faire pour qu’ils soient d’accord et déposer immédiatement la liste de leurs commissaires », a laissé entendre celui qui se fait appeler « maire ».
Mamadou Sagnane