Le Gouvernement guinéen et l’Union Européenne, ont ouvert, ce mercredi 30 janvier 2019, la troisième session de leur dialogue politique conjoint.
La séance a été co-présidée par le premier ministre Ibrahima Kassory Fofana, et Josep Coll, ambassadeur et chef de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée.
Au cours de l’ouverture de la session au petit palais à Conakry, le premier ministre Kassory Fofana, a présenté le contexte politique et socioéconomique de la Guinée, avant de se réjouir des avancées enregistrées par son gouvernement.
« Aujourd’hui, la Guinée est devenue éligible aux différents instruments de financement. Notamment, les programmes indicatifs nationaux du Fonds Européen de Développement, le programme indicatif régional pour l’Afrique de l’Ouest, et le fonds fiduciaire d’urgence dans le cadre de la migration…la Guinée a fait des progrès soutenus, pour la construction de l’État de droit. Les acquis à ce jour, sont incontestablement nombreux, nous sommes en droit de nous en réjouir », a dit le premier ministre devant les chefs de missions diplomatiques.
Dr Kassory Fofana a, par ailleurs souligné que depuis 2010, les institutions ont été graduellement installées, dans le respect des normes démocratiques.
Pour sa part, Josep Cooll, ambassadeur et chef de la délégation de l’Union européenne en Guinée, a longuement évoqué des sujets d’ordre international et d’intérêt commun. Et ce, en s’appuyant sur les dernières avancées démocratiques enregistrées par les pays membres de l’Union européenne.
A préciser que cette troisième session de dialogue bipartite, se poursuit à l’instant au petit palais.
L’état de la coopération entre la Guinée et l’UE, la consolidation de la démocratie, la migration et les échanges commerciaux, sont entre sujets qui sont en train d’être abordés par les deux parties.
Nous y reviendrons !
Saidou Barry