L’ONG Leadership Jeunes pour La Paix et le Développement (LEJEPAD), a présenté, ce mercredi 09 janvier 2019, les résultats du projet de recherche participative sur le projet de « Redevabilité Sociale collaborative et la Prévention des conflits en Guinée’’.
Quatre (4) mois d’intenses de recherches, auront permis aux membres de LEJEPAD, d’aboutir à ces résultats qui devraient permettre de préserver les conflits et de discuter sur l’utilisation et l’apprentissage de ces résultats pour des projets à venir.
Ce projet financé par la banque mondiale dans le cadre de l’initiative du partenariat global pour la redevabilité sociale, les activités comme des entretiens individuels, est passé également par des ateliers régionaux.
« Cette initiative permet à tous les citoyens de se donner la main dans le cadre de l’amélioration de la gouvernance locale et corriger les manquements, tel que l’accès à l’information. Mais, tout cela ne peut se faire qu’en collaboration. Donc, ce résultat, va permettre aux bailleurs de fonds de voir comment est-ce qu’il faut renforcer davantage, ces structures et espaces de dialogues qui existent et qui tentent à résoudre tant bien que mal, le problème des citoyens et à être beaucoup plus efficace dans l’attente de leur objectif », a affirmé Bangaly Minatagbe Camara, président de LEJEPAD.
La présentation de ce projet qui vise à résoudre des conflits en Guinée, a réuni des autorités communales, des acteurs de la société civile, du secteur privé, et des leaders religieux.
Dame Aminata Touré, maire de Kaloum, a reconnu que la Guinée n’a pas été confrontée à un problème de guerre civile ni de conflit majeur mais, multiplier de telles initiatives pour la paix sociale en Guinée, est salutaire.
Aissata Barry