Le ministre de l’Economie et des Finances, a procédé ce mercredi 23 janvier 2019, à la signature avec la Banque Mondiale, de l’accord de financement du projet de Mobilité et de Connectivité Rurale.
C’était au cours d’une cérémonie, en présence de ses homologues ministres du Plan et du Développement économiques, de l’agriculture, des Travaux Publics, de la Pêche, de l’aquaculture et de l’économie maritime, dans la salle de réunion de son département.
Le représentant résidant de la Banque Mondiale en Guinée, par ailleurs signataire du projet, au nom de cette institution planétaire, a invité les uns et les autres à s’impliquer davantage pour la bonne réalisation du projet.
« Nous devons avoir aussi à l’esprit que c’est le début d’un défi autant important à savoir, celui de la mise en œuvre effective du projet. J’exprime donc le vif souhait que tous les acteurs impliqués, se mobilisent et travaillent en harmonie afin d’assurer une exécution efficace et des décaissements dans les délais », a souhaité Rachidi B. Radji.
Ce financement, a exprimé ensuite le ministre de l’Economie et des Finances, permettra dit-il d’améliorer l’accès des populations à la route et de les rapprocher des marchés pour l’écoulement de leurs marchandises.
« La convention de financement sous forme de don, d’un montant de 29 millions de droits de tirage spéciaux, soit environ 40,4 millions de dollars américain, couvre 6 préfectures à savoir : Coyah, Dubréka, Boké, Dalaba, Pita et Labé pour un linéaire de 800 km de pistes rurales. Je tiens à réitérer mon engagement personnel et celui du gouvernement à assurer le suivi et la bonne gestion des fonds octroyés, ainsi que l’exécution des travaux », s’est engagé Mamadi Camara.
L’exécution des travaux, selon des informations fournies par le ministre de l’Economie et des Finances, se fera en 5 ans et aura à terme 3 impacts importants, dont d’une part, l’amélioration du réseau de pistes rurales reliant les villages entre eux, et d’autre part celle de l’état des routes préfectorales reliant les communes rurales avec le reste des zones économiques de production agricole.
Al Hassan DJIGUE