Le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, était ce vendredi, 11 janvier 2019, l’invité de l’émission « Les Grandes Gueules », de la radio Espace Fm.
Nos confrères ont mis cette invitation à profit pour interpeller le ministre Condé au sujet de la désignation des sept représentants de la mouvance pour la nouvelle CENI.
Mohamed Mara, un des animateurs de cette émission, a tenté, dans un style rhétorique qui lui est propre, de faire ressortir l’illégalité du décret pris par le Chef de l’Etat, confirmant ces sept nouveaux commissaires.
Il ressort que l’UPR et la NGR, qui font partie des formations politiques de la majorité présidentielle, qui ont désigné des représentants, ne remplissent pas les conditions requises pour pouvoir prendre part à la nouvelle CENI.
Le Général Bourema Condé, qu’on sentait malmené, a complètement entretenu le flou sur la question.
Il a souligné, sibyllin, qu’il n’y a aucun problème, quant à la désignation des représentants de l’UPR et de la NGR, au sein de nouvelle commission électorale nationale indépendante-CENI.
Se sentant bousculé, le ministre s’est finalement résolu à laisser nos confrères, commenter le sujet.
A rappeler qu’aucun de ces deux partis (UPR, NGR), n’a participé à la dernière élection présidentielle, celle de 2015, aucun des deux, n’a non plus deux députés à l’assemblée nationale.
Abdourahmane Diallo