En conférence de presse, ce lundi 14 janvier dans un réceptif hôtelier de la place, le ministre des mines et de la géologie, a dressé un bilan, pour le moins, élogieux de la gouvernance d’Alpha Condé, en matière d’exploitation minière.
Selon Abdoulaye Magassouba, de 1958 à 2010, la Guinée a créé moins de 10.000 emplois directs. Alors qu’en 8 ans, il y a eu 17.000 emplois directs et 50.000 emplois indirects créés par l’actuel régime.
Toujours, dans le même cadre, le patron du département des mines et de la géologie, a précisé, durant son exposé, qu’en 52 ans, la Guinée n’a pas tiré plus de 5 milliards de dollars, de revenus de ses mines.
Depuis l’arrivée du Président Alpha Condé au pouvoir, il y a eu deux fois plus d’investissement en 8 ans qu’il n’y en a eu en 52 ans.
Abdoulaye Magassouba, a aussi expliqué que durant les régimes précédents, la Guinée n’a pas produit 20 millions de tonnes de bauxite.
En comparaison, le ministre des mines et de la géologie, a expliqué qu’avec l’actuel gouvernement, le pays va atteindre dans un proche délai, 60 millions de tonnes de production. Toute chose qui fera de la Guinée, soutient-il, le premier pays producteur de bauxite dans le monde.
En matière de devises, le ministre Magassouba, dira que pendant 52 ans la Guinée, n’a pas eu plus de 40% de rapatriement de devises et aujourd’hui il y a un rapatriement de devises d’1 milliard de dollars dans le secteur artisanal.
Par ailleurs, à en croire le premier responsable du département des mines et de la géologie, « même si on produit 100 millions de tonnes de bauxite par an, durant 4 siècles, la Guinée va garder son potentiel de production ».
Al Hassan DJIGUE