Le ministère des transports, procédera dans les prochains jours, à l’implantation des panneaux de signalisation, dans toutes les communes de la Capitale.
L’objectif est de fluidifier la circulation et renforcer la sécurité routière à Conakry.
Mille panneaux, réalisés par des entreprises guinéennes, à hauteur de 2 milliards 134 millions, ont été présentés ce vendredi, 11 janvier 2019, au ministre des transports, en présence du directeur central de la police routière et de plusieurs cadres.
Pour Aboubacar Sylla, cette initiative n’est qu’une première phase, dans le processus de modernisation entamé par le département.
« Nous allons immédiatement engager un autre projet pour la réhabilitation et la mise en place des feux sémaphoriques au niveau de certains carrefours de la capitale. Pour qu’on ait nous aussi des feux tricolores qui permettent de régler complètement la circulation. Et nous allons continuer la signalisation horizontale, qui consiste à tracer donc des signaux sur la voie publique. Nous allons bien évidemment aller vers l’intérieur du pays, dans le cadre de l’implantation de tous ces panneaux », a indiqué le ministre des transports.
Autres mesures envisagées par le département, c’est la réimmatriculation du parc automobile Guinéen.
Ceci, pour permettre de faire plus facilement des projections et évaluer les perspectives d’amélioration de la fluidité et de la sécurité routière, a souligné le patron du département.
Bakary Camara, Directeur national des transports terrestres, a appuyé les propos du ministre Aboubacar Sylla.
« Nous sommes en train de cerner une situation assez difficile. Étape par étape, nous arriverons à bout. Nous allons non seulement, procéder au renouvellement des permis de conduire et la restauration des autos-écoles. Et tout cela, doit se faire en collaboration avec la direction centrale de la police routière, d’où la présence du directeur à cette cérémonie », a-t-il assuré.
Commissaire Diakaria Camara, Directeur central de la sécurité routière, a pour sa part, affiché sa satisfaction et a exhorté la population, à ne pas vandaliser ses installations.
« C’est une grande fierté pour nous… Je demande respectueusement aux usagers de la route, de respecter les signalisations routières. C’est des panneaux qui coûtent très cher. Et à la population de Conakry, de ne pas détruire ces panneaux. Parce que souvent, la population les détruit. Les gens doivent respecter la présence des panneaux, pour aider les policiers à se reposer un peu », a-t-il plaidé.
A toute cette panoplie de mesures, viendra s’ajouter, à en croire le ministre, la création d’une agence Guinéenne de sécurité routière, pour réduire les accidents de la route dans le pays.
Abdourahmane Diallo