Dans l’émission les ‘’Grandes Gueules’’, de ce vendredi 11 janvier 2019, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, affirmait que la Cellule Balai Citoyen n’avait pas encore d’agrément.
Dans une déclaration rendue publique, dans l’après-midi, la Cellule Balai Citoyen, a bouté en touche cette allégation et apporté des clarifications sur l’agrément qu’elle aurait eu depuis 2016.
« Pour votre information, la Cellule Balai citoyen est une plateforme de la société civile qui a été créée en 2014… Elle a été enregistrée et agréée au niveau du Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation suivant l’arrêté N0 : 2153/MATD/CAB/SERPROMA/2016, portant agrément de l’association Cellule Balai Citoyen dont le Général Bouréma Condé est signataire », peut-on lire dans la déclaration signée par Sékou Koundouno.
Plus loin dans la déclaration, la Cellule Balai Citoyen accuse le chef du département de l’administration du territoire, de vouloir réduire son organisation au silence et de lui « nuire », à cause des activités que cette organisation de la société civile, mène sur le terrain.
« Des manœuvres en cours pour nous rabaisser, nous réduire au silence, du fait qu’on dénonce la gestion patrimoniale et clanique des affaires publiques, des manquements des droits humains, de la consolidation des acquis démocratiques et contre les personnes qui font la prolifération des propos incitant à la haine et à la violence et tant d’autres, dérangent les tenants du pouvoir politique guinéen au point de faire des allégations non fondées. Enfin, la plateforme Cellule Balai Citoyen, s’engage pour une lutte farouche et légale contre toute forme de gouvernance qui maintient le peuple dans une servitude et réaffirme sa détermination à combattre pour la prospérité de la nation Guinéenne », a-t-il prévenu.
Il faut noter que depuis quelques mois, beaucoup de personnes s’interrogeaient sur la légalité du Balai citoyen dans l’exercice de ses fonctions.
Ci-dessous, copie de l’Agrément de l’organisation dirigée par Sékou Koundouno :
[pdf-embedder url= »https://mosaiqueguinee.com/wp-content/uploads/2019/01/AGREMENT.pdf »]
Hadjiratou Bah