Le procès de six (6) individus arrêtés suite à l’attaque perpétrée, dans une boutique d’alimentation générale, dans la préfecture de Pita, le 09 août 2018, s’est ouvert au tribunal de première instance (TPI) de Mamou.
Ousmane Diallo, Mamadou Malal Bah, Sidiki Camara, Mamadou Hafziou Diallo, Alpha Saliou Barry alias ‘’Balla’’ et Ibrahima Barry alias ‘’Moussa’’ (toujours en cavale), ont comparu pour la première fois, mercredi, 02 janvier 2018, devant le TPI de Mamou.
Ils sont reprochés des faits de vol à main armée, association de malfaiteurs, détention illégale d’armes et de munitions.
Invité à la barre, le premier, Mamadou Hafziou Diallo, a reconnu sans ambages les faits qui lui sont reprochés, précisant qu’il a joué le rôle de chauffeur dans cette opération.
Ousmane Diallo à son tour, est resté dans la même logique que son prédécesseur. Il affirme qu’ils ont d’abord enlevé un véhicule de marque RAV4 à Kipé, (Conakry), dans lequel il y avait la somme de vingt (20) millions de francs guinéens.
C’est à bord de cette voiture qu’ils se sont rendus à Pita le lendemain, pour faire l’opération. Après les deux attaques, lui seul s’est retrouvé avec 27 millions, 500 mille de francs guinéens.
Alpha Saliou Barry dit ‘’Balla’’, Mamadou Malal Bah et Sidiki Camara, ont nié toute participation à cette attaque, qui convient d’être appelée l’attaque de Pita.
L’audience est renvoyée au 23 janvier prochain, pour la suite des débats, et la comparution d’une femme mariée, qui serait la petite amie d’un des accusés.
Alpha Mamoudou Barry, correspondant régional de Mosaiqueguinee.com