Depuis la prorogation du mandat des députés à l’Assemblée Nationale par le président Alpha Condé, tous les regards sont désormais tournés vers l’actuel locataire du palais Sékoutouréya, qui attire tant de convoitises, pour voir quelles seraient les prétentions réelles du chef de l’Etat guinéen au sujet des velléités pour un éventuel troisième mandat.
Et, les commentaires ne manquent pas, à propos, dans le landerneau politique national.
A l’image du président du parti Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD) et ancien proche-collaborateur du professeur-président Alpha Condé.
Me Abdoul Kabèlè Camara, a rappelé que la constitution guinéenne est très ‘’claire’’ par rapport à la question de 3ème mandat.
« En aucun cas, on ne peut changer la durée du mandat d’un président de la République », insiste Me Abdoul Kabelé Camara, dans l’émission ‘’Œil de lynx, tout en ajoutant que d’autres points, également, sont ‘’visés’’.
Donc, jure l’ancien ministre de la sécurité et de la protection civile, ce ‘’Alpha Condé’’ qu’il a pratiqué, qui a été ‘’combattant’’ pendant des années et des années, plus de 50 ans et qui ‘’était épris de paix’’, de ‘’justice, de liberté’’ et de ‘’démocratie’’, ne peut nullement faillir à une règle sacro-sainte. Celle de défendre les valeurs de démocratie, de liberté, telle que ‘’consignées dans notre constitution’’.
« Je suis sûr et certain que, comme, lui-même, le disait à l’occasion de son investiture, qu’il sera le Mandela de la Guinée, le moment venu, il partira la tête haute ».
Et l’ancien ministre d’Etat en charge de la défense nationale d’exhorter : « à suivre cette voix au nom et pour le bénéfice du peuple de Guinée et de tous les africains qui pensent que c’est un panafricaniste avéré, consolidé et que sa foi inébranlable aux principes démocratiques le conduira à sortir, avec dignité, du pouvoir », indique, en parabole, l’éminent avocat.
Et de préciser : « c’est ça le souhait de tous les Guinéens aujourd’hui. »
Me Abdoul Kabelé Camara de résumer que quiconque dit le contraire au président Alpha Condé, lui raconterait des histoires, et, donc, serait en train de le tromper.
Al Hassan DJIGUE