Alors que l’opinion reste, depuis quelques mois, divisée autour du débat sur l’opportunité d’une révision constitutionnelle en Guinée, le député Aboubacar Soumah lui, se déclare plutôt en faveur d’une toute nouvelle constitution, qui sera, dit-il, l’émanation du peuple.
Il a décliné cette position, dimanche 10 février 2019, dans l’émission ‘’Club de l’Actu’’, de la chaîne de télévision privée, Espace TV.
« Je veux qu’on fasse une toute nouvelle constitution, qui réponde aux volontés et aux réalités de notre pays, et pour le mandat présidentiel, qu’on aille au moins à 7 ans, renouvelable N fois », a annoncé le député uninominal de Dixinn, transfuge de l’UFDG.
Plus loin, le président du parti PGDE, a dénoncé les manifestations à répétition de l’opposition, qui, selon lui, auraient empêché, l’actuel Chef de l’État, de gouverner et de mettre en œuvre son programme de société.
A travers cette sortie, le député Aboubacar Soumah, s’aligne-t-il sur la position de ceux qui se sont déjà ouvertement prononcés pour un 3èm mandat pour Alpha Condé ?
Ça en a tout l’air ! Peut-être que lui, va plus loin, levant l’option d’un nouveau septennat pour Alpha Condé, au-delà de 2020.
Alhassane Fofana