Dans une interview accordée à notre rédaction, ce samedi 9 février 2019, au siège de son parti, Aboubacar Soumah, président du parti Guinée Démocratie et Equilibre (PGDE), déclare que ce qui s’est passé à la commune de Matoto est la conséquence d’un mauvais code électoral orchestré par l’UFDG et le Rpg Arc-en-Ciel.
« Je suis d’abord content pour mon frère Toss mais j’avoue que tout ce qui s’est passé dans cette affaire, est une conséquence logique du code électoral amendé par l’UFDG et le RPG-Arc-en-ciel contre lequel, nous autres, on s’est levé et opposé. Ce code électoral n’est pas bon pour la Guinée… », Souligne l’Honorable Soumah.
S’agissant du boycott de cette élection par l’UFDG, il dit s’abstenir de tout jugement d’autant plus que ce boycott est une décision politique du parti en question, avant de préciser qu’il ne trouve aucune raison de bouder une élection.
« Le ministre ne devait pas arrêter le processus électoral, et celui qui avait déchiré les bulletins de vote lors de la première élection, devait être jugé et condamné. A mon sens, s’il s’avère que l’UFDG a gagné, il suffit de remobiliser les mêmes conseillers pour qu’ils viennent confirmer ce qu’ils avaient fait avant. Il n’y a pas de raison, de rester sans répondre à la première convocation pour l’élection du conseil Communal » explique Aboubacar Soumah.
Le président du PGDE ne s’arrête pas là. Il propose que le code électoral soit révisé et surtout, met en garde contre le copier-coller, le mimétisme des textes tirés de l’occident pour transvaser dans les dispositions légales ou réglementaires guinéennes.
Aissata Barry