Le personnel de Kamsar de l’ANAIM (Agence nationale d’aménagement des infrastructures minières), a décidé d’entamer une grève de 72 heures, à compter de ce mercredi 13 février 2019.
Les discussions entre la délégation syndicale de ces travailleurs, conduite par Alpha Magassouba, et la direction générale, achoppent sur deux points.
D’une part, sur le bonus annuel demandé par ces travailleurs. Ces derniers veulent que la direction générale leur paie 10 millions de francs guinéens, de bonus par an et par travailleur. Un montant largement au dessus de ce que perçoivent les travailleurs de la CBG.
En 2017, la CBG a payé à ses travailleurs, un bonus annuel de 6, 5 millions de francs guinéens, contre 4,5 millions en 2018, à cause d’un niveau de production moins bon.
D’autre part, les travailleurs de l’ANAIM à Kamsar, demandent une revalorisation salariale de l’ordre de 35%. La Direction leur proposerait 1%.
L’année dernière, alors qu’ils réclamaient une augmentation salariale de 50%, les travailleurs de la CBG, ont dû se contenter de 6, 5% d’augmentation.
Sur la taille des deux entités, il faut dire que l’ANAIM, (10 millions de dollars l’an, NDLR), ne pèse que 2,5% du chiffre d’affaires de la CBG (400 millions de dollars US, NDLR).
Nous y reviendrons !
Focus Mosaiqueguinee.com