Après plusieurs années de bataille judiciaire, la Guinée est enfin parvenue à récupérer les blocs 1et 2 du mont simandou.
Le milliardaire israélien Beny Steinmetz, qui avait intenté une action judiciaire contre la Guinée, est parvenu à un accord avec l’Etat guinéen, au terme de longs moments de négociations, parfois sécrètes.
Il s’agit d’un règlement à l’amiable, qui permet à la Guinée de récupérer les deux blocs litigieux, et à la compagnie BSGR, d’introduire un nouvel investisseur qui développera la mine de Zogota.
Dans l’émission les ‘’Les Grandes Gueules’’, de la radio Espace Fm, ce mardi, 26 février, le ministre des mines et de la géologie, s’est réjoui de ce dénouement, avant de rendre hommage au Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé, pour tous les efforts qui ont siens, dans ce dossier.
Abdoulaye Magassouba, soutiendra par la suite, que le combat valait la peine d’être mené.
« C’est une grande victoire pour la Guinée, qui est le fruit de plusieurs années de combat du président Alpha Condé… Je dirai même que toutes les parties, sortent gagnantes… Cette récupération s’est faite, sans que la Guinée n’ait à débourser un franc. Donc, c’est cela qu’il faut noter. Le mérite revient exclusivement aux efforts prônés par le président dans ce processus. Il a fait preuve d’un courage extraordinaire… Après ce qui a été obtenu dans ces négociations, le combat valait la peine d’être mené », soutient-il.
Abdoulaye Magassouba, fera par ailleurs, une précision par rapport à ce dénouement.
« BSGR ne garde pas en tant que tel Zogota. L’Etat Guinéen a accepté que BSGR propose un investisseur dont L’Etat Guinéen vérifie les capacités, avant de l’accepter. Et c’est ce qui a été fait. Il y aura un nouvel investisseur pour le développement de cette mine. Mais comme vous savez, il y a eu de longues discussions, il y a eu plusieurs interventions. Mais ce qu’il faut retenir fondamentalement, c’est que la Guinée a été rétablie dans ses droits. Et le seul secret qu’il pourrait y avoir, devrait être avec le président Alpha Condé », précise-t-il.
Quant au rôle joué dans ce dossier, par l’ancien président français, Nicolas Sarkozy, auprès du locataire de Sékhoutoureya, le ministre a souligné que rien n’est à exclure.
« L’Etat Guinéen ramène dans son portefeuille, la moitié du plus grand gisement de fer, de haute qualité, inexploitée au monde », a confié le ministre Magassouba.
Comme pour dire, que le pays n’a rien perdu pendant toute ses années de procédure judiciaire, avec le milliardaire Beny Steinmetz.
Tout est bien qui finit bien !
Abdourahmane Diallo