La cérémonie inaugurale de cet ouvrage de franchissement, a eu lieu ce dimanche 10 février, en présence des autorités communales, préfectorales et des populations d’Araponka, qui y étaient massivement mobilisées.
Ce pont est long de 48 mètres, avec une largeur 4 m 10 et 4 m 50 de hauteur.
L’ouvrage est situé entre la sous-préfecture de Lisso, dans la préfecture de Boffa et d’Armagnaki, dans la préfecture de Télimélé.
C’est un financement sur fonds propres, assuré par l’Union Nondi d’Aranponka, composé des citoyens de Lisso, de Colia, de la commune urbaine de Boffa et de ceux de d’Aramagnaki, dans la préfecture de Télimélé.
Le montant de l’enveloppe financière de l’ouvrage, provient des contributions des membres de toutes ces structures, contributions auxquelles s’ajoute l’apport volontaire des personnes ressources.
Le coût global s’élève à 1 milliard 250 millions 300 mille francs guinéens.
A l’occasion de l’inauguration de l’ouvrage, le sous-préfet de Lisso a déclaré : « Aujourd’hui, grâce donc, à la détermination de l’Union nondi d’Araponka, ces fleuves longtemps restés impraticables pendant l’hivernage et où des personnes ont laissé leur vie, constituent de nos jours un lointain souvenir », a expliqué, nostalgique, le sous-préfet Mathieu Kamano.
Pour terminer, il a lancé un appel au gouvernement de soutenir cette ONG qui contribue au développement de leurs localités pour « permettre aux autres localités d’emboîter le pas », a-t-il recommandé.
Pour sa part, le président de cette ONG a expliqué : « nos difficultés majeures restent et demeurent le manque d’infrastructures routières et des ouvrages de franchissement. Car, chez nous ici, il y a des fleuves, pendant l’hivernage, des villages seront coupés des uns des autres », a indiqué El Haddj Tafsir Soumah.
Il a conclu son propos par remercier le gouvernement guinéen « pour nous avoir donné la liberté de nous former en groupes afin de contribuer au développement de notre localité »
À préciser également que l’union Bondi d’Araponka, compte investir dans l’aménagement du bas-fonds de Bota, cette année, pour booster la production agricole dans la zone.
Fodé Makinsy Soumah, correspondant mosaiqueguinee.com