Nommés par décret présidentiel D/2017/293/PRG/SGG du 07 novembre 2017, Dr Oumar Keïta et ses collaborateurs, n’ont pas mis de temps, pour définir leurs priorités, concernant l’institut supérieur des mines et de la géologie de Boké.
Dès donc, la prise de fonctions de l’équipe, le 25 novembre 2017, elle s’est aussitôt inscrite dans un vaste programme de modernisation de cet établissement d’enseignement supérieur, le seul dont dispose la Guinée pour la formation dans le domaine des mines et de la géologie.
Cette modernisation a mis un accent particulier sur l’amélioration des conditions de vie et de travail, au sein de cet institut, à travers entre autres :
– L’amélioration de la fourniture en électricité ;
– L’adduction d’eau dans tout le complexe ;
– L’installation d’une connexion Internet haut débit ;
– La climatisation de tous les bureaux et la rénovation des toilettes ;
– La remise en état des immobiliers.
Ce fut ensuite, la redynamisation de l’administration de l’institut.
Dans ce volet, le travail a d’abord porté sur le renforcement des services, avec la mise en place d’un système administratif efficace, impliquant les jeunes enseignants dans la prise de décisions.
Autres aspects, c’est la mise en place d’un conseil d’administration (CA), et la fourniture d’outils informatiques.
Le dernier pan concernant la modernisation, c’est l’amélioration de la qualité de la formation et de la recherche, au sein de l’institut.
A ce niveau, il y a eu la création d’un programme de Master reconnu. Un nombre important de jeunes enseignants, ont d’ailleurs entamé cette formation, au service des études avancées du dit institut.
A tout ceci, vient s’ajouter, l’achat de matériels de laboratoire de dernière génération.
Le bâtiment R+6, devant abriter ces équipements, est en ce moment en construction. D’ici son achèvement, une autre salle sert de relai.
Faut-il préciser, ces quelques réalisations tirées de tout un ensemble, ont été faites en une année, grâce à l’esprit d’entreprenariat de la nouvelle équipe, dirigée par Dr Oumar Keïta.
Une équipe, qui n’a ménagé aucun effort pour la signature de plusieurs conventions, avec des institutions d’enseignement à l’international. D’où, ces infrastructures dont dispose aujourd’hui, l’institut supérieur des mines et de la géologie de Boké.
Abdourahmane Diallo, depuis Boké