Le ministre guinéen des pêches, de l’aquaculture et de l’économie maritime, prend part à la cinquième édition du salon international de la pêche ‘’Halieutis’’, qui se tient cette semaine, à Agadir au Maroc.
Frédéric LOUA est arrivé sur place, le samedi 16 février, à l’invitation du ministre marocain de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts Monsieur Aziz AKHANNOUCH.
La cérémonie d’ouverture du salon international ‘’Halieutis’’, qui est le plus important salon de pêche au niveau africain, est prévue pour demain mercredi 20 février 2019.
Selon le ministère guinéen en charge des pêches, « ce salon offre les plus grandes opportunités de coopération« .
Mais à la veille de ce salon, ce mardi 19 février donc, le ministère marocain en charge de l’agriculture et de la pêche maritime, organisera une conférence de « haut niveau » sur l’initiative de la »Ceinture Bleue », portée par le Royaume du Maroc, pour l’adéquation de la pêche et de l’aquaculture, au changement climatique.
« Le séjour à Agadir, déclare le ministre Frédéric Loua, sera également mis à profit pour une séance de travail avec le Commissaire de l’Union Européenne chargé des questions de pêche pour la levée des sanctions fermant le marché de l’espace Schengen aux exportateurs de poisson de la Guinée », annonce Fréderick Loua.
A noter que ce salon international connaîtra la présence de plus de 15 ministres de la pêche de l’Afrique.
Mamadou Sagnane