Après Dixinn, l’honneur a échu à la commune de Matam d’accueillir la délégation de la plateforme nationale citoyenne » Ma cause », dans la phase de restitution des suggestions et recommandations issues de l’atelier d’échange qu’elle a organisé, le 19 janvier dernier, autour de la constitution actuelle, à Conakry.
Cette troisième étape de restitution, s’est déroulée dans la soirée de ce samedi 02 février 2019, dans la salle de conférence de la mairie de Matam.
C’était en présence des élus de la commune, des religieux, des sages et des jeunes leaders des différents quartiers de Matam.
Dans son allocution de circonstance, le coordinateur général de » Ma cause », a salué la forte mobilisation des populations de Matam.
« Cette mobilisation grandiose prouve à suffisance que vous éprouvez de l’intérêt pour le débat autour de la constitution. C’est un sujet qui doit interpeller tous les Guinéens, épris de justice », a indiqué Alhassane Camara.
S’en suivra une projection montrant le détail de l’atelier de suggestions et recommandations.
Satisfait de la qualité des résultats issus de ces travaux de restitution, le premier vice-maire de la commune de Matam, a, dans l’intérêt du peuple, jugé nécessaire, le débat autour de la constitution.
« Il faut sortir de cette consensualité de la constitution pour aller vers une constitution référendaire où le peuple va se prononcer. Il faut que les sujets qui fâchent soient mis sur la table…Je trouve que l’idée est géniale, mais à condition que le débat soit citoyen, qu’il se fasse sans injures et que seul le peuple soit souverain des décisions qu’il veut prendre. Il faut que nous revenions sur cette notion de peuple. La constitution doit être l’apanage du peuple », s’est ainsi exprimé Ismaël Condé.
Avant la validation du document, le porte-parole de la jeunesse de Matam, s’est dit réconforté par l’initiative de la plateforme, qui aura permis aux jeunes d’oser débattre de la constitution.
« A travers cette initiative, le débat est en train d’être mis sur la place publique, les gens commencent à comprendre que la constitution est faite pour réguler la vie de la société », a fait part Kerfalla Camara.
Cette restitution se poursuivra le week-end prochain dans les de deux autres communes de la capitale.
Alhassane Fofana