La plateforme citoyenne »Ma cause », a poursuivi, ce vendredi, à Conakry, la phase de restitution des suggestions et recommandations issues de la rencontre d’échanges qu’elle a organisée, le 10 janvier dernier, autour de la crédibilité de la constitution guinéenne.
Après les communes de Kaloum, Dixinn, et Matam, celle de Ratoma, a été l’étape suivante de cette phase de restitution.
Après la projection d’un document sur les résultats des travaux de restitution, suivie d’échanges fructueux, autour du cadre normatif de l’initiative, le coordinateur général de la plateforme citoyenne ‘’Ma cause’’, devant les responsables de la mairie et des populations de Ratoma, s’est réjoui de l’intérêt que les populations commencent à porter à ce débat.
« J’ai le sentiment qu’aujourd’hui les gens commencent à s’intéresser et comprendre le véritable débat autour de la constitution, et c’est seulement dans la contradiction qu’on peut construire ou développer un pays, pas dans la monotonie et donc je ressens un véritable sentiment de satisfaction », a-t-il expliqué.
S’exprimant au nom des jeunes de Ratoma, Ibrahima Bangoura, a expliqué que cette initiative est une opportunité pour les jeunes de Ratoma, de donner en toute responsabilité, leurs points de vue sur la constitution actuelle.
« C’est une opportunité pour toute la jeunesse de Ratoma, de donner son point de vue mais après avoir surtout parcouru le document, parce que nous voulons d’une constitution qui réponde aux aspirations des populations guinéennes d’ici 2020, parce qu’elle est faite pour la population guinéenne et non contre elle », a mis en avant Ibrahima Bangoura.
La délégation de »Ma Cause », est attendue dans la matinée de ce samedi, dans la commune de Matoto, dernière étape de cette phase de restitution, dans la capitale Conakry.
Alhassane Fofana