Joint au téléphone ce mercredi 27 février, par un reporter de mosaiqueguinee.com, le ministre des pêches, de l’Aquaculture et de l’économie maritime, Fréderick Loua, a promis de faire tout son possible pour que les industries de production de glaces implantées dans la zone de Kaporo-rails et qui ravitaillent les différends débarcadères, bénéficient d’un moratoire.
Toutefois, précise le ministre Loua, son intervention auprès du gouvernement, sera en faveur de tout le monde.
« C’est une disposition générale pour tout le monde puisse que les propriétaires de ces industries de glaces et certains pêcheurs, sont venus me voir et ils ont exhibé des papiers d’autorisation d’occupation provisoire, délivrés par la commune de Ratoma, qui prouvent que si l’État a besoin de ce domaine, il le récupérera. Maintenant, ils sont venus plaider auprès de mon département et nous sommes en train de voir ce qu’il faut faire », a indiqué au bout du fil le ministre des pêches.
Fréderick Loua affirme qu’on ne peut pas faire du deux poids deux mesures. Il entend donc faire un plaidoyer en faveur de tous les concernés.
« Les gens aiment extrapoler les choses. Ils ne sont pas les seuls à Koloma et quand ils viennent me voir, je ne ferai que plaider auprès du ministre de l’habitat, comme ils sont en train de me plaider. Mais de là, faire comme si c’était autre chose, c’est ça un peu le hic là-dans. J’ai vu mon homologue et nous sommes en train de voir ce qu’il faut faire, parce qu’on ne peut pas casser les maisons des uns et laisser pour les autres. On parlera directement de deux poids deux mesures », a fait remarquer le ministre Loua.
En attendant une issue favorable, les propriétaires d’usines de glaces, continuent de s’inquiéter.
Aissata Barry