Remise de 100 barques motorisées, ce dimanche, 03 février 2019, aux pêcheurs artisans du pays, par le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, lui-même, qui en fait l’offre.
Ce fut une grandiose manifestation qui a mobilisé au débarcadère de Copering, dans la commune urbaine de Dubréka, outre les acteurs de la pêche artisanale des préfectures du littoral, beaucoup d’artistes comédiens du pays, en présence de plusieurs autorités.
Ce sont plusieurs discours qui ont été prononcés pour l’occasion, huit (8) au total, y compris celui du Chef de l’Etat.
Il y a eu d’abord 2 discours pour le souhait de bienvenue. Le premier fut prononcé par le Maire de la commune urbaine, El Hadj Alsény Bangoura. Le second par le Préfet de Dubréka, Younoussa Sylla le Bon.
Tous les deux, ont dans leurs interventions, ont magnifié les actions du Président de la République avant de mettre l’accent sur le soutien de leurs populations au Chef de l’Etat.
Quant au Ministre en charge des pêches, Frédéric LOUA, il a rappelé les dispositions envisagées par son département en vue de freiner la pêche illicite dans les eaux marines guinéennes.
Suivra également le discours de Sékouba Conté, président de l’Union de la pêche artisanale, qui a aussi fait l’éloge du Chef de l’Etat, avant de saluer vivement cet appui au secteur de la pêche.
Il a, avant de terminer, rassuré le Président de la République, qu’il aura toujours le soutien de ses pairs. Et dira enfin qu’on ne change pas un capitaine qui gagne.
Dans leurs interventions, le président des jeunes de la pêche artisanale de Kaloum AJPAK, Aboubacar Sidiki Soumah et la présidente de l’union des femmes mareyeuses de Petit Bateau, Adama Bangoura dite Dada, ont réitéré les mêmes vœux de continuité du Chef de l’Etat à la tête du pays.
A préciser qu’on pouvait lire sur beaucoup de banderoles affichées : Alpha CONDE 3è mandat.
Le Président de la République, Professeur Alpha CONDE, visiblement très satisfait de la puissante mobilisation et des discours prononcés, a souligné qu’il a de grandes ambitions en faveur de la pêche artisanale, en vue d’aider les femmes et les jeunes évoluant dans ce secteur, à pouvoir se prendre en charge.
Il a rappelé que c‘est une initiative présidentielle pour aider et redynamiser ce secteur, qui est d’une importance capitale pour les populations à la base.
Le Chef de l’Etat a annoncé qu’il est prévu 500 barques pour tout le pays avant 2020. 100 sont déjà confectionnées, a-t-il eu à préciser.
Mais pour cette cérémonie de lancement, 30 barques seulement étaient disponibles au débarcadère de Copering, dans la commune urbaine de Dubréka, qui a servi de cadre à l’évènement.
Ansoumane Coumbassa