Aux côtés des ministres Abdoulaye Yéro Baldé et Lansana Komara, le représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée, Dr Guy Yogo, a participé à la validation du Rapport d’Etat du Système Éducatif National (RESEN), ce vendredi 8 février 2019, dans un réceptif hôtelier de la place.
Ce rapport, a touché du doigt, les défis importants que le système éducatif et de la formation, doivent relever notamment, la nécessité de l’expansion de l’éducation de base.
Ce rapport a été réalisé par une dizaine de cadres et techniciens de l’éducation, issus des trois ministères en charge de l’éducation.
Un programme soutenu par des partenaires au développement parmi lesquels on peut citer l’UNICEF et la Banque Mondiale.
Le ministre Abdoulaye Yéro Baldé, présidant la séance de présentation de ce rapport, aux côtés de son homologue de l’enseignement technique et de formation professionnelle, Lansana Komara, a mis l’accent sur la nécessité de donner des formations adaptées aux réalités du terrain, aux élèves et étudiants, une fois dans les classes.
« Lorsqu’on écoute ce qui est établi, nous sommes interpellés. Le défi est très grand. Si on regarde ce qui a été projeté, ça veut dire que nous devons rénover notre « mode » d’enseignement, on ne peut plus enseigner comme avant. C’est-à-dire, venir en classe, donner des cours sans se soucier que le contenu de celui-ci sera en concordance avec les réalités du terrain… Il faut que les étudiants apprennent à penser par eux-mêmes, comme nous le voyons dans d’autres pays », estime Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, ce, avant de valider et apprécier le travail abattu par cette équipe.
Parlant au nom de la délégation des partenaires techniques et financiers dudit projet, le représentant par intérim de l’UNICEF en Guinée, Dr Guy Yogo, a, pour sa part, réitéré l’engagement de son institution, à assister et accompagner le secteur éducatif guinéen.
« La Guinée émergente aura besoin d’un capital humain émergent. Ce capital humain émergent, ne saurait être possible sans l’accès universel à l’éducation de base. C’est un engagement renouvelé au côté du gouvernement guinéen, de traduire dans les faits, que le bilan de ce ProDEG doit être un accès universel, 100% scolarisation de tous les enfants en âge d’être scolarisés… Nous avons les bases pour construire le programme décennal de l’éducation en Guinée… L’école n’est qu’un prolongement de la vie en famille », a dit Dr Guy.
L’occasion a été, également, mise à profit, pour procéder au lancement officiel des activités du Programme Décennal de l’Éducation (ProDEG) dont les prochaines étapes doivent se poursuivent les jours et mois à venir.
Elles doivent concerner la rédaction du ProDEG, l’élaboration du plan d’action, celle du cadre de suivi et d’évaluation et la restitution et validation du ProDEG.
MohamedNana Bangoura