04 février 2018-04 février 2019, il y a un an, jour pour jour, depuis que les élections communales, ont eu lieu en Guinée. Et depuis, ce processus peine à être achevé.
Dans une interview qu’il nous accordée, ce lundi 04 janvier 2019, Dr Faya Milimono, a tout d’abord déploré le comportement du président de la république, avant de dénoncer les irrégularités et difficultés liées à l’installation des exécutifs communaux.
« La souveraineté du peuple est volée, Alpha Condé aura montré qu’il est pire que ceux qu’il a combattus, parce qu’eux au moins, ils fraudaient comme lui, ce qu’il est en train de faire aujourd’hui. Mais, on n’avait jamais connu une situation macabre qu’une élection se tienne et que pour installer des élus, ça prenne deux ans.
Une chose, l’installation ne concerne que les 342 communes d’abord et cela a pris une année et il reste une bonne dizaine de communes qui ne sont pas encore installées », a fustigé le président du Bloc libéral.
Par ailleurs, Dr Faya Millimono, dénonce un ‘’agenda caché’’ du président Alpha Condé derrière cette lenteur
« En vertu de ces mêmes élections en 2018, il doit y avoir l’installation des 8 conseils régionaux dans chacune des régions administratives du pays. Après, il faut installer plus de 4000 conseils de quartiers et de districts. Ça veut dire que ce processus risque de finir en 2025. Ce n’est pas pour rien qu’Alpha a commencé par faire glisser le mandat des députés. Et, eux, comme des moutons, vont aller s’asseoir à l’hémicycle, et lui aussi, en 2020, il fera glisser son mandat. Et, il n’y aura plus d’élection. Ensuite, on dira au revoir à la démocratie et à l’État de droit, c’est comme si on a oublié la mémoire de tous ceux qui ont payé de leur vie et de leur sang pour que la Guinée vive dans une société démocratique et un Etat de droit », a flétri Dr Faya Millimouno.
Il faut rappeler que le BL avait mis l’opposition en garde face à ce scénario en cours, en s’élevant à l’époque contre le code électoral amendé.
Hadjiratou Bah