En plus des travaux de réfection et d’aménagement des voiries urbaines de Conakry, le ministère des travaux publics, entend lancer le 15 mars au plus tard, un vaste chantier de construction de postes de pesage et péage pour les gros porteurs.
Les sites retenus pour la réalisation de ces infrastructures, sont Friguiadi 1, Friguiadi 2, Kagbelen. Un autre point de pesage sera également mis sur la route de Dubréka.
Ce qui fera en tout, quatre points de pesage autour de la Capitale Conakry, plus celui du port autonome, à en croire le ministre des TP.
Les travaux vont coûter sept millions d’euros et seront exécutés par l’entreprise CRBC, qui a la charge de la construction de la route nationale n°1.
Le ministre Moustapha Naïté, qui s’est rendu sur les sites de ces points de pesage, ce samedi, 02 février 2019, a dit la nécessité de la réalisation de ces infrastructures.
« La cause première de la dégradation rapide de nos chaussées, c’est la surcharge des poids lourds. Le gouvernement a déjà décidé de mettre en place une convention avec un opérateur professionnel de pesage… C’est pour vous dire toute l’importance des postes de pesage et de péage. Nous pensons que le professionnel que nous avons recruté à cet effet sera à la hauteur, parce qu’il le fait déjà au Sénégal, en côte d’ivoire et dans d’autres pays d’Afrique », a-t-il souligné.
Ces points de pesage et péage visent selon le patron des TP, à préserver les routes, qui sont souvent détruites par l’effet de la surcharge des poids lourds.
A noter qu’à terme, douze points de pesage et péage, seront réalisés en tout, dans le pays.
Abdourahmane Diallo