Le procès de l’ancien directeur de l’Office guinéen de Publicité (OGP), Paul Moussa Diawara et de Inza Bayo, tous les deux poursuivis par l’État pour détournement de dénier publics et complicité, s’est poursuivi ce lundi 18 février, au TPI de Kaloum.
Alors qu’on s’attendait aux réquisitions et plaidoiries et au moment où les deux mis en cause étaient à la barre, un des avocats de la défense, maître Salifou Beavogui, a sollicité un renvoi pour des contraintes professionnelles.
Les débats sont déjà clos, a rappelé maître Lancinet Sylla de la partie civile, qui n’est pas favorable à ce report.
Mais pour que justice soit rendue dans cette affaire, il a fini par souscrire à cette demande.
Pas question de reporter ce procès, avait rétorqué le représentant du ministère public, Ousmane Sankhon très en colère, arguant, nous citons : « il n’y a plus de place pour écrire un renvoi », tout en émettant des doutes sur la procédure.
»Pour quelle raison le renvoyer encore ? Est-ce que ce dossier sera jugé ? Ou les citoyens qui sont convoqués dans cette affaire sont-ils supérieurs aux autres ? s’était-il interrogé.
Pour le juge, Ibrahim Kabélé Bangoura : « qui va lentement va sûrement, obtempérant aux souhaits de la défense », a estimé le magistrat, qui a finalement accepté un renvoi en quinzaine pour les réquisitions et plaidoiries des parties.
Aissata Barry